Ceci est une page pour illustrer le fonctionnement de HTML et CSS. Ce que vous voyez, c'est un paragraphe !
Voici ce que nous allons apprendre dans ce cours, vous pouvez aller
directement sur la partie qui vous intéresse en cliquant sur les liens:
XHTML
CSS
PHP et MySQL
eXtensible HyperText Markup Language, dit XHTML, est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web. Conçu à l'origine comme le successeur d'HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, plus récente, mais plus exigeante que celle définie par SGML sur laquelle repose HTML : il s'agit en effet de présenter un contenu affichable non seulement par les ordinateurs classiques, mais également sans trop de dégradation par des PDA bien moins puissants.
Comme de nombreux langages fondés sur XML, celui-ci commence par la lettre X, qui représente le mot eXtensible. Ainsi le premier document décrivant officiellement XHTML s'appelle XHTMLT 1.0 The Extensible HyperText Markup Language1 (« XHTML 1.0 Le langage de balisage hypertexte extensible »). C'est cependant l'abréviation XHTML qui est une marque2 du World Wide Web Consortium (W3C) et qui est seule utilisée dans les spécifications qui ont suivi la version 1.0.
Si vous voulez consulter des balises utiles d'XHTML, cliquer ici Balises utiles d'XHTML
Vous pouvez également cliquer les liens pour aller directement dans la partie qui vous intéresse :
Insérer des images
Insérer des énumérations et des définitions
Insérer des tableaux
Mise en forme de texte
CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.
PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor3) est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP3, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes5. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.