Débouchés
Ces nouvelles technologies génèrent des besoins importants en expertise pour les systèmes intelligents en lien avec des champs thématiques variés : l’analyse intelligente des données, l’informatique temps réel et embarquée, le traitement du signal, les réseaux et les télécommunications, l’imagerie, les Interfaces Homme Machine (IHM), l’intelligence artificielle et la reconnaissance des formes. L’accès aux systèmes de communication sans fil peu coûteux et les progrès en embarqué permettent à l’informatique d’investir les objets de tous les jours de façon transparente. Il faut aussi distinguer l’évolution de ces technologies de leur insertion dans d’autres champs applicatifs. Elles permettent déjà la conception :
- D’outils logiciels (compression d’images et de sons, traitement d’images numériques, reconnaissance de formes pour l’indexation de bases de données...)
- De produits dédiés appelés objets communicants ou info-appliances (domotique, assistants personnels, systèmes intelligents pour l’automobile...), d’IHM
- De services pour le commerce électronique (sites internet spécialisés, agents logiciels mobiles, data mining...)
- D’interfaces homme-machine multimodales intuitives.
Les changements technologiques, l’internationalisation des produits, des techniques et des systèmes de production conduisent à exiger des cadres techniques une culture toujours plus étendue sur le plan technologique, méthodologique (gestion de projet, communication) mais aussi sur le plan de la connaissance de l’entreprise (gestion, organisation, travail en équipe, ...), ainsi que la maîtrise de langues étrangères. C’est pour ces raisons que cette formation orientée vers les « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » intègre des composantes techniques et scientifiques (analyse “intelligente” des données, informatique temps réel et embarquée, traitement du signal, réseaux et les télécommunications, imagerie, Interfaces Homme Machine (IHM), intelligence artificielle et reconnaissance des formes) et des connaissances du milieu de l’entreprise.