Pédagogie

L’offre du CMI s’appuie sur une pédagogie par projets : cela signifie que les projets personnels sont présents dès le L, puis gagnent en importance sous la forme de projets de plus en plus gros jusqu’à occuper une place centrale au sein du M avec la mise en équipe d’étudiants qui doivent penser leurs projets de synthèse comme des “mini-entreprises” chargées de développer une solution intelligente et communicante nouvelle.

Aux équipes la responsabilité des achats, du design, du développement de la solution, mais aussi la communication autour du projet, pour être évaluées sur tous ces points par un jury interdisciplinaire réunissant enseignants chercheurs, professionnels et acteurs en faveur de l’innovation dans le Val d’Oise (CESE95) ou au plan national (ANVAR - OSEO).

Ce fonctionnement favorise l’autonomie, l’esprit d’équipe, la gestion de projet, l’esprit de synthèse, et la mise en œuvre de solutions dans un cadre pratique et sous contrainte, faisant intervenir les connaissances de l’ensemble de la formation. Nous veillons a ce que les sujets de projets portent tout d’abord sur des aspects disciplinaires (notamment en L) pour ensuite avoir un caractère fortement pluridisciplinaire sur le M.

Cette montée en puissance a pour but de permettre aux futurs diplômés d’apprendre à résoudre des problèmes variés à l’aide des connaissances scientifiques et techniques qui leur sont enseignées tout au long des cinq années d’études du cursus. C’est aussi le terrain d’application des compétences acquises dans les modules de gestion de projet. Les projets du CMI représentent en moyenne 120 heures de travail annuel impliquant un fort investissement personnel de l’étudiant (qui passe de quelques dizaines d’heures en début de L à un projet de synthèse sur toute l’année de M2 de plus de 200h de travail personnel).

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