Projets

Programmation Orientée Objet & Java

Image contenant du code XML

Durant l'année scolaire 2013-2014 le sujet de projet de POO & Java concernait la lecture de fichiers XML. Il s'agissait de fichiers contenant des informations sur les mairies de communes françaises. Le but était de réaliser un programme allant chercher les informations de chaque mairie et les stocker pour pouvoir ensuite effectuer une recherche de mairie et afficher ces informations.

Objectifs : Apprendre à maîtriser les fonctions de base du langage Java et apprendre les subtilités de la programmation orientée objet

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Architecture des ordinateurs

Image représentant un processeur

Chaque année, il est proposé aux étudiants de licence informatique de réaliser une simulation de processeur 4 bits contenant les divers composants de base.

Objectifs : Appliquer les fonctions et portes logiques abordées en cours

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Projets de Documentation Bibliographique

Les projet de documentaton scientifique sont encadreś par des enseignants chercheurs du laboratoire ETIS. L’étudiant doit produire une présentation et un rapport, faisant une description du sujet, un état de l’art ainsi qu’une description des problématiques liées au sujet (une problématique et un angle d’attaque particulier peuvent être définis avec l’encadrant).
Le rapport doit comporter une section “Bibliographie” reprennant les références de l’état de l’art au format de publication scientifique. Si la rédaction peut être faite en français, le rapport doit attester que l’étudiant a été capable de lire et comprendre au moins une publication de revue scientifique en anglais. Cette publication sera indiquée par l’encadrant.

Choix des sujets et début des lectures : le lundi 2 mars. A cette date chaque étudiant doit posséder le papier de départ de son étude.
Les étudiant sont encadrés par leur tuteurs jusqu'a la fin des projets. Les tuteurs fixent la cadence des réunions hormis :

une restitution de mi-parcours a convenir avant le 3 avril, sous la forme d'un entreitien informel (ce peut petre une réunion ou une mini-soutenance en présence du tuteur) et d'un rapport rédigé en LaTeX (classe report, une colonne) de 4 pages maximum, ou l'étudiant décrit sa compréhension de l'article (en français ou en anglais). Ce rapport de mi-parcours devra être déposé au secrétariat de L2 au format papier.

A l'issue du mi-parcours, l'étudiant choisira en accord et/ou aidé de son tuteur un second papier qui soit prolonge (ou contredit) le thème du premier papier.
A la fin du parcours, les étudiants remettrons un rapport et effecturont une soutenance de synthèse sur les papiers étudiés(entre le 11 et le 23 mai, date a fixer). Sans limite de taille, ce document sera surtout évalué sur les capacités de compréhension, d'analyse et de synthèse de l'étudiant. La capacité a prendre du recul est un élément important, qui interviendra dans la notation.

  • Interactions sociales et coordination inter-personnel - Ghilès Mostafaoui

  • Attention visuelle et Carte de saillance visuelle - Ghilès Mostafaoui

  • Big Data in Healthcare: understanding the patient, identifying cures, predicting epidemics. Can big data help?  - Dimitris Kotzinos

  • Mobile devices and massive computer platforms: mobile cloud computing.  - Dimitris Kotzinos

  • La peau artificielle  -  Alexandre Pitti

  • Les structures dites "soft robotics »  - Alexandre Pitti

  • Systèmes multi-agents : parcours de lieu public par une population de robots autonome  - Philippe Laroque

  • Emotions et robotique : un artifice ou une nécessité ?  - P.Gaussier

  • Conscience et machine : un blasphème ou une voie d’avenir ?  - P.Gaussier

  • Quelles voies de recherche pour modéliser les différents types de consciences aujourd'hui?   - P.Gaussier

  • Quelles IAs pour les jeux de demain?  - P.Andry

  • Les différents types de mémoires (déclarative, procédurale, sémantique): quel impact en informatique ?  - P.Andry

  • Modéliser la Perception : quelles approches, résultats et limitations aujourd’hui ?  - P.Andry