A propos de Tianxiao LIU

Né à Shenyang (Chine) en août 1979. Après ses études en informatique à cette même ville, il a travaillé pendant un an dans la région Canton de Chine dans une entreprise Hongkongaise, et puis il a quitté son poste pour poursuivre ses études en France.

Il est arrivé à Dijon en octobre 2002 pour apprendre la langue française à l'Université de Bourgogne. Entre 2003 et 2005, il a poursuivi ses études en Master d'Informatique à Versailles et Paris 6. Ensuite, il a continué en Doctorat (CIFRE) à l'Université de Cergy-Pontoise au Laboratoire ETIS. En même temps, il a travaillé comme ingénieur/chercheur dans les entreprises françaises et américaines en région parisienne.

Depuis la rentrée 2010, il enseigne au département informatique de l'Université de Cergy-Pontoise .

A partir de l'année universitaire 2013-2014, il commence à mettre en place, avec ses collègues, l'approche APP (Apprentissage par Problème) dans les matières informatiques qu'il enseigne, pour que les étudiants profitent de l'apprentissage actif et efficace.

Formations

Doctorat National en STIC (Sciences et Technologies en Information et Communication). Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire ETIS, ENSEA, CNRS UMR 8051, Ile-de-France, France. Thèse CIFRE. Date de soutenance : Juin 2011. Titre de la thèse : Proposition d'un cadre générique d'optimisation de requêtes dans les environnements hétérogènes et répartis. Mention : Très honorable.

Master Recherche en informatique. Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, Laboratoire PRISM, Ile-de-France, France. Date d'obtention : septembre 2005. Spécialité : concepts et systèmes.

Licence (Bachelor) en informatique et ingénierie logicielle. Université de Shenyang Ligong, Liaoning, Chine. Date d'obtention : juillet 2001.

Expériences professionnelles

Université de Cergy-Pontoise (Septembre 2010 - présent), Ile-de-France, France. Enseignant à plein temps. Enseignement en Licence et Master d'Informatique, ainsi qu'en formation continue pour le groupe SAFRAN SAGEM MORPHO.

Progress Software Corporation (Février 2006 - Juillet 2010) , Ile-de-France, France. Ingénieur Logiciel R&D. DVS (Data Virtualization Server), XIC (Xcalia Intermediation Core): Conception et développement. Intégration des données hétérogènes et réparties. Responsable du module de traitement et optimisation de requêtes.

image

E-com Technology (Septembre 2001 - Mai 2002) , Canton, Chine. Assistant du directeur général. Fondateur et administrateur du site Web de l'entreprise

Participation aux projets de recherche

image

Project ANR PADAWAN (Décembre 2005 - Novembre 2008)
Proxy for All Devices Accessing the World And Neighborhood. Laboratoire ETIS, CNRS UMR 8051, Ile-de-France, France. Travail réalisé : Optimisation de requête basée sur le coût.

Project LEGANET (extension) (Avril - Septembre 2005)
Laboratoire d'Informatique de Paris 6, CNRS UMR 7606, Ile-de-France, France. Travail réalisée : Routage des transactions et relâchement des fraîcheurs pour des données repliquées, asynchrones et multi-maîtres.