Ces histoires sont basées sur de vrais scénarios en travail de projet, sans aucune exagération. Elles sont présentées de façon humoristique et ont pour l'objectif de bien identifier les erreurs à éviter dans le projet. N'essayez pas de retrouver les étudiants que vous connaissez dans ces histoires anonymes ! En tout cas, ça peut nous arriver à tous ...
Objectif d'apprentissage : rire pour grandir, rire pour progresser
Etudiant : Bonjour ! On commence juste par démarrer notre machine pour pouvoir projeter nos slides sur l'écran.
Enseignant : D'accord, allez-y !
(10 min plus tard ... )
Enseignant : (-.-) Votre machine n'a pas encore démarré ?
Etudiant : Ah oui, il y a un petit souci imprévu et ça prend un peu de temps... Mais comme nous sommes deux à soutenir, avec 15 minutes pour chacun, on peut bien utiliser 10 minutes pour régler la machine non?
Enseignant : (-.-)
Enseignant : Je n'ai pas très bien compris la répartition de tâches entre vous deux ....
Etudiant A : Moi, j'ai programmé toute l'application, j'ai rédigé le rapport et préparé la soutenance.
Etudiant B : Alors, moi, j'ai surtout "professionnalisé" le projet !
Enseignant : "Professionnaliser" ??
Etudiant B : Oui ! Le programme écrit par mon binôme contenait des variables nommées avec des mots français, et les commentaires étaient en français aussi. J'ai donc tout traduit en anglais ! Comme vous le dites en cours, un profesionnel écrit toujours du programme tout en anglais, donc ce travail était vraiment important !
Enseignant : J'ai compris que vous en êtes vraiment fier ... (-.-)
Enseignant : Je ne comprends pas. On a dit au moins trois fois cette année qu'il ne faut pas faire une slide avec un seul mot "Conclusion" et parler pour 5 minutes. Pourquoi vous le faites quand même ?
Etudiant : Excusez-moi, mais je ne suis pas d'accord avec vous, parce qu'au lycée, on m'a appris qu'il fallait toujours faire des slides légères et ne pas les surcharger.
Enseignant : (-.-) C'est en effet très léger.
Etudiant : De plus, mon père est informaticien, il m'a dit qu'une slide avec un seul mot "Conclusion" est très bien et fait quelque chose de bien commercial.
Enseignant : (-.-) Pourquoi on continue ses études à l'université après lycée ?
Etudiant A : Maintenant nous allons présenter la conception du projet. Je laisse donc la parole à mon collègue B qui va présenter la conception du projet.
Etudiant B : Merci de m'avoir laissé la parole, A ! Bonjour, je m'appelle B. Je vais donc vous présenter la conception du projet ...
Enseignant : (-.-) Achevez-moi ...
Etudiant : Pour conclure, ce projet m'a permis d'apprendre à travailler en équipe. Il m'a aussi permis d'améliorer ma capacité en programmation. En même temps, j'ai pratiqué ce que j'ai vu en cours. C'était un bon projet...
Enseignant : Votre conclusion est vraiment TRES INEDITE ...
Enseignant : Dans votre rapport je n'ai pas reconnu le logiciel que vous utilisez pour faire les diagrammes.
Etudiant : C'est normal, on l'a fait à la main puis on l'a pris en photo !
Enseignant : ...
Etudiant : J'ai passé tout le week-end dessus! Alors vous aimez bien mon écriture ?
Enseignant : Hum... (Je lui dis que c'est complètement illisible ?)
Enseignant : J'aimerais bien connaître la raison pour laquelle vous avez mis 18 en police et vous avez sauté beaucoup de lignes dans votre rapport?
Etudiant : Dans la convention française pour faciliter la lecture d'un document !
Enseignant : ... Alors ça, pour être confortable c'est confortable ...
Enseignant : Puis-je connaître la raison de votre absence pour la pré-soutenance du projet ? Vous savez bien que c'était important et faisait partie de l'évaluation.
Etudiant : Au fait, on n'avait pas pu bien avancer sur le projet, donc on était trop gêné pour venir vous présenter le travail.
Enseignant : ...
Etudiant : Ne vous inquiétez pas. On compte faire un ultime sprint et finir le projet avec un résultat satisfaisant. On va vous SURPRENDRE à la soutenance finale !
Enseignant : OK ... Bon courage ...
Enseignant A (étranger) : C'est quoi exactement le sens de "a priori" ?
Enseignant B (français) : Hmm, ce n'est pas très facile à l'expliquer. Tu vas le comprendre dans un vrai contexte.
... même jour dans le couloir, matin ...Enseignant : Bonjour, vous étiez souvent absent, le projet avance bien ? Vous y serez au TD cette après-midi ?
Etudiant A : Oui, a priori, je serai là !
... même jour dans la salle TD, après-midi ...Enseignant : (Où est l'étudiant A ??) ... Je pense avoir compris ce que c'est "a priori" ...
Enseignant : Pour bien poser une question, il faudrait employer le squelette suivant : "J'ai une question sur le projet ... (cadrage). Quand je voulais faire ... (contexte), cela ne faisait pas ... (problème) J'ai essayé ... (ma solution). Et je voudrais que vous ... (réponse ou aide sollicitée)".
Comme ça, c'est très clair et l'enseignant pourra interragir avec vous en même temps que vous posez la question. De plus, vous apprenez à analyser le problème vous-même. C'est bien clair ?
Etudiants (tous) : Oui !
Enseignant : Très bien ! Vous travaillez maintenant sur votre projet (TP).
... 10 minutes plus tard ...Etudiant : Monsieur ! (En levant sa main)
Enseignant : Oui ? Question ? (Très bien, je vais voir comment il profitera du squelette "magique".)
Etudiant : (En pointant sur son écran). Ca ne marche pas.
Enseignant : ...
Enseignant : Il y avait vraiment beaucoup de fautes d'orthographe dans votre rapport. Il manquait surtout des "s" à la fin des mots au pluriel.
Etudiant : Alors, ça c'est la nouvelle tendance sur la langue française. En particulier, les "s" à la fin des mots n'ont aucun sens. Ils ne se prononcent presque toujours pas, il ne définissement pas le sens de la phrase. Surtout les "s" pour la conjugaison des verbes en 2e personne du singulier, vraiment absurde ! Donc, maintenant, on les omet pour des raisons de simplification !
Enseignant : Il semble que mon français est vraiment "démodé"...
Enseignant A : Un des principes importants de l'agilité d'un projet est d'avoir fréquemment des retours des clients sur les versions intermédiaires du projet.
Etudiant : Bien compris !
(Deux semaines plus tard...)
Enseignant B : Salut A ! Ca se voit très bien la bonne gestion de projet des étudiants que je tuteure cette année.
Enseignant A : Ah bon, c'est bien ça ! Qu'est-ce qu'ils ont pu montrer comme différence ?
Enseignant B : Par exemple, ils m'embêtent 3 fois par jour par email pour montrer leur progrès dans le projet.
Enseignant : Bonjour, bienvenue au cours de gestion de projet ! Tout d'abord, je vous laisse choisir le rôle de chacun dans votre équipe de projet.
Etudiant A : Moi, j'adore la programmation et les choses techniques, je vais être MOE (maître d'oeuvre).
Etudiant B : Alors, j'écris pas mal et je vais être responsable de documentation.
Etudiant C : Les tests me passionnent et je suis assez rigoureux, je vais être responsable d'assurance qualité.
Etudiant D : Et ben, je ne sais pas trop programmer, j'écris mal et je ne vois pas non plus comme tester le produit, comment faire ?
Tous les autres : Très bien, tu vas être le chef de projet !
Enseignant : Vous avez 5 minutes pour faire une démonstration de votre application.
Etudiant : Merci ! Alors, notre application dispose de beaucoup de fonctionnalités intéressantes. Mais pour accéder aux fonctionnalités principales, il faut s'y connecter. Pour pouvoir se connecter, il faut bien sûr avoir un compte d'utilisateur. Donc je vous montre d'abord comment créer un compte d'utilisateur.
Voici la fenêtre pour créer un compte d'utilisateur. Comme vous le voyez, il faut saisir les champs qui sont tous obligatoires : nom, prénom, login, mot de passe en deux fois, adresse email, etc. Notre application est bien robuste, c'est-à-dire qu'elle gère bien tous les cas d'erreur.
Par exemple, si le login que vous choisissez existe déjà, ça sera évidemment refusé. (en train de taper sur le clavier pour le montrer... ) Et si vous oubliez le nom, on va vous dire qu'il manque le nom. (...) Je vous montre aussi le cas où on oublie le prénom : alors, vous voyez bien qu'il y a un message d'erreur vous indiquant que le prénom n'a pas été saisi. Comme le système est bien robuste, ça gère aussi le cas d'erreur où on oublie de saisir l'adresse email. Vous voulez que je vous montre aussi ce cas-là ? Normalement ça marche aussi bien ...
Il faut donc tout bien saisir correctement pour créer un compte... Ah, excusez-moi, j'ai fait une faute d'orthographe sur le prénom, il fallait absolument pas ! Je la corrige ... (en train de retaper le prénom tranquillement sur son clavier...)
Enseignant : ... 10 minutes écoulées ...