Le DU Big Data @ Paris-Seine vise à donner la plus grande visibilité possible aux formations de niveau Master des établissements de la COMUE Université Paris-Seine dans le domaine du Big Data.

En s'inscrivant au DU Big Data @ Paris-Seine, les étudiants de Master 2 IISC (parcours SID, MADOCS ou IMD) ou de la troisième année du cycle Ingénieur EISTI (parcours Génie Mathématique, option Data Science ou parcours Génie Informatique, option Business Intelligence) acquièrent une formation solide de qualité dans le domaine des big data dans son sens le plus large.

La qualité scientifique de la formation est attestée par les éléments suivants :

1. Lien fort avec des équipes de recherche reconnues nationalement et internationalement dans le domaine : laboratoire ETIS (UMR CNRS) - Equipe MIDI, et laboratoire QUARTZ (EA) - Axe Informatique/Mathématique/Mécatronique.

2. Qualité des formations principales mentionnées ci-dessus reconnues tant dans le monde de l'entreprise que dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée.

3. Suivi de deux modules spécifiques et d'un séminaire organisés dans le cadre du DU.

4. Echanges possibles entre cursus ingénieur et cursus Master (professionnel ou recherche).

Compétence / Métiers

Les carrières liées à la mise en place et l'exploitation des gros volumes de données (Big Data), sont connues sous les noms génériques de Data Scientist ou Data Analyst. Les offres d'emploi dans l'industrie concernant cette spécialité sont actuellement en pleine croissance.

Les grands domaines de compétence requis pour de tels profils sont l'apprentissage statistique, l'informatique décisionnelle (ou Business Intelligence), les applications et services web, le cloud computing.

Ces compétences seront acquises par les étudiants ayant suivi avec succès le DU Big Data @ Paris-Seine au travers d'enseignements spécifiques dans les domaines ou disciplines suivants :

• Statistiques et analyse de données

• Apprentissage statistique

• Bases de données

• Fouille de données

• Intégration de données et Entrepôts de données

• Programmation parallèle et Informatique en nuage

• Big Data

Organisation

Le DU Big Data @ Paris-Seine est un diplôme d'université délivré par la COMUE UPS. L'organisation du DU est conjointement assurée par le département des Sciences Informatiques de l'UCP et par l'EISTI.

Le diplôme est un double-diplôme ouvert à tout étudiant, en formation initiale ou en formation continue, de Master 2 SIC IISC (parcours SID du cursus professionnel ou parcours MADOCS ou IMD du cursus recherche) ou de la troisième année du cycle Ingénieur EISTI (parcours Génie Mathématique, option Data Science, ou parcours Génie Informatique, option Business Intelligence). Les étudiants suivant un parcours CMI dans le cadre du Master SIC IISC sont encouragés à postuler.

Cursus

Le cursus du DU Big Data @ Paris-Seine est celui du diplôme principal suivi soit à l'UCP soit à l'EISTI, plus trois modules spécifiques au DU, dont un sous forme de séminaires. Les deux autres modules, de 20 heures chacun et enseignés en Anglais, ont pour thèmes Complex and Spatio-Temporal Big Data et Big Data Quality and Privacy.

De plus, les échanges entre les formations participant au master sont fortement encouragés dans la mesure du possible. En particulier, des groupes de projet UCP-EISTI seront formés si possible.

Conditions d'attribution

Le DU Big Data @ Paris-Seine est attribué à chaque étudiant ayant validé sa formation d'origine dans son établissement et ayant obtenu une note globale supérieure ou égale à 10 sur 20 à chacun des trois modules spécifiques au master.

Admission

L'admission au DU Big Data @ Paris-Seine est décidée après examen d'un dossier contenant les pièces suivantes :

1. un formulaire à télécharger et à remplir (télécharger la version .doc)

2. un curriculum vitae

3. une lettre de motivation

4. l'attestation des résultats de 2016-2017

5. éventuellement une ou plusieurs lettres de recommandation

Les dossiers de demandes d'admission devront être envoyés avant le 30 septembre 2017 par courrier électronique à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. sous la forme d'un dossier électronique dont les fichiers seront au format pdf (tout autre format est exclus).

Des frais d'inscription d'un montant de 250 € seront perçus au titre du financement des enseignements spécifiques au DU.

Renseignements complémentaires :

Sites des formations associées au DU Big Data @ Paris-Seine

Pour tout renseignement complémentaire, contacter

• UCP : Dan Vodislav (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Dimitris Kotzinos (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)