Contacts parcours pro

ResponsableThis email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

SecrétariatThis email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Bureau A457
Tél. 01 34 25 66 28

UCP - Site de Saint-Martin
Département des Sciences Informatiques
2, rue Adolphe Chauvin - BP 222
95302 Cergy-Pontoise Cedex
tél. 01 34 25 65 20

Le parcours professionnalisant "Systèmes Intelligents et Distribués" regroupe les compétences du domaine des systèmes d'information et de gestion de données et celui des systèmes distribués intelligents, touchant à des secteurs actuellement très dynamiques et très demandeurs d'emplois tels que les systèmes d'information d'entreprise, l'informatique décisionnelle ou Business Intelligence, le commerce électronique et les applications web, le cloud-computing, la domotique et les systèmes de capteurs, l'informatique mobile, etc. 

L'objectif de la filière est de permettre aux étudiants de comprendre les principes et le fonctionnement d'un système de gestion de données, de l'intégration de données provenant de plusieurs sources, des entrepôts de données et des systèmes d'aide à la décision, des techniques de fouille de données, à travers l'étude des systèmes distribués intelligents, des technologies web (HTML, XML, services web, etc.) et de la gestion de nouveaux types de données (texte, images, flux de données, données géographiques, etc.). 

La formation aborde également la problématique issue de l'émergence des nouvelles technologies de l'Internet et de l'informatique mobile, ainsi que la gestion de grandes masses de données de natures variées et distribuées. Les étudiants reçoivent un enseignement à la fois théorique et pratique à travers des projets et des séances de travaux pratiques utilisant des environnements et des outils professionnels, encadrés par des enseignants ou des intervenants issus du monde industriel. Les matières principales de la filière : 

  • base de données avancées
  • intégration et entrepôts de données
  • techniques de datamining et warehousing
  • systèmes et applications distribués
  • agents et systèmes intelligents 

sont complétées par une étude approfondie en réseaux, programmation, gestion de projet, etc. 

Admissions

Pour postuler, connectez-vous sur notre portail e-candidat : https://ecandidat.u-cergy.fr

Débouchés 

Pour ce cursus de type Master Professionnel, les diplômés travailleront en tant qu'ingénieurs dans le secteur de l'informatique de gestion et décisionnelle ou des nouvelles technologies de l'information et de la communication. 

Les étudiants issus de cette formation sont capables de développer et exploiter des systèmes d'information autour de bases et d'entrepôts de données, des systèmes d'aide à la décision, des applications web et des systèmes distribués. Ils peuvent également assurer le transfert de technologies, assumer des responsabilités d'encadrement et de chef de projet, ou concourir au développement économique régional et national, notamment par la création et le développement d'entreprises de haute technologie. 

Ces débouchés concernent les systèmes d'information de toutes les grandes entreprises, les SSII spécialisées dans le développement de systèmes d'information et d'applications web, ainsi que les entreprises du domaine des nouvelles technologies pour Internet, l'informatique mobile et les systèmes distribués. 

Emploi du temps