Contacts 

Responsables :

M1 & M2-Pro 
Jordane LORANDEL
Aikaterini TZOMPANAKI
M2 Parcours IE
Alexandre PITTI
Jordane LORANDEL

Secrétariat
 :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Bureau A457
Tél. 01 34 25 66 28

 

UCP - Site de Saint-Martin
Département des Sciences Informatiques
2, rue Adolphe Chauvin - BP 222
95302 Cergy-Pontoise Cedex
tél. 01 34 25 65 20

 

Le domaine de l'Intelligence Embarquée est actuellement en plein essor dans les secteurs de l'automobile, de la domotique, ou encore de la robotique mobile. 
On retrouve dans ces secteurs particuliers de l'informatique l'ensemble des systèmes embarqués actuels et à venir dotés de services issus de l'intelligence artificielle : reconnaissance, analyse de situation, prise de décision de manière autonome... 
La contrainte d'embarquabilité nous pousse à la fois à mettre en oeuvre des algorithmes évolués dans les domaines du traitement des images et du signal mais aussi à fournir un effort de conception adapté aux contraintes du domaine applicatif (encombrement, consommation, poids, réactivité en temps réel, puissance de calcul...). 
Cette démarche de conception est réalisée par une compréhension et une analyse poussée de l'architecture globale d'un système embarqué à la fois logicielle (organisation de l'implémentation, systèmes d'exploitation, optimisation de code) et matérielle (architecture des processeurs, circuits multiprocesseurs, adéquation algorithme-architecture, FPGA). 
 
Veuillez noter que le parcours professionnalisant "Systèmes Temps Réels et Communicants" a été nouvellement renommé "Intelligence Embarquée". Lors de votre candidature sur différents portails (E-Candidat, Etudes-en-France, etc.), il est possible que l'ancienne dénomination persiste. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les responsables du Master. 
 
 
 

Programme pédagogique

Le programme comporte des enseignements d'informatique générale, avec des enseignements de spécialisation comme :
  • Architecture pour les systèmes embarqués (System-on-chip et programmation parallèle)
  • Intelligence Artificielle pour l'embarquée (Architecture de systèmes intelligents, Machine Learning, Systèmes et objets robotisés, Temps-réel)
  • Interface, système et réseaux de communication (IHM, Compression, Système et réseaux de communication )

Il intègre aussi des projets de longue durée (projet de synthèse) et des ateliers (C++, Carte à puce/biométrie, Traitement d'image temps-réel, Réseau de terrain, Java embarqué, etc.), de la gestion de projet, du droit, des cours de création d'entreprise, et de l'anglais.

Admissions

Pour postuler, connectez-vous sur notre portail e-candidat : https://ecandidat.u-cergy.fr

Débouchés 

Pour ce cursus de type Master Professionnel, les diplômés travaillerons en tant qu'ingénieurs dans les secteurs des systèmes temps réel, de la conception d'applications embarquées, de l'intégration logicielle/ matérielle dans les domaines variés de l'embarqué (informatique nomade, automobile, aéronautique, informatique médicale, robotique...) 
Les diplômés qui choisiront de s'orienter en Master Recherche en 2ème année se destinerons plutôt aux métiers de la recherche et développement soit en continuant en thèse dans un laboratoire comme ETIS pour se destiner à une carrière d'enseignant-chercheur, soit en tant qu'ingénieur de recherche dans un service industriel de R&D.

Emploi du temps