L'apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience.

Durant toute la durée de son apprentissage, l'apprenti est suivi, en  entreprise, par un maître d'apprentissage.

Le contrat de professionnalisation est conclu la plupart du temps pour des jeunes ayant atteint l’âge de 26 ans au moment de la conclusion du contrat.

Télécharger la fiche sur l’apprentissage

Télécharger la fiche sur le contrat de professionnalisation

 

Construire le projet d’apprentissage ou de professionnalisation

Vous trouverez nos formations accessibles en alternance sur le portail FA

La durée de la mission : sur 1 an au niveau Licence, et sur 2 ans au niveau Master, la période d’apprentissage doit inclure la date de rentrée universitaire, et la date de soutenance de fin de formation.

Règles particulières sur la durée :

  • Pour un contrat d’apprentissage cette période peut débuter 3 mois avant la date de rentrée universitaire fixée pour la formation, et se poursuivre 3 mois au-delà de la fin de la formation.
  • Pour un contrat de professionnalisation, le contrat peut démarrer avant le début de la formation, mais ne pourra pas démarrer au-delà de 2 mois après le début de la formation.
    Le contrat ne peut pas se terminer avant la date de fin de la formation, mais il peut se poursuivre au-delà, dans la limite de 2 mois après cette date, selon la date de démarrage qui aura été choisie.

 

Les dates de formation seront mises à jour sur cette page pour la prochaine rentrée universitaire.

La mission :

Notre équipe pédagogique doit impérativement valider la mission proposée avant toute signature de contrat. Cela garantie à l’étudiant que sa mission sera en accord avec le niveau de sa formation. Pour cela, l’étudiant et l’entreprise d’accueil doivent remplir la fiche de renseignements et la transmettre à notre chargé de relations entreprises qui vous informera de la validation.

Fiche de renseignement à télécharger (mise en ligne lors de la prochaine campagne de recrutement)

Conclure le contrat

La signature du contrat est un préalable à l'embauche.

Le contrat d’apprentissage doit être signé par l'apprenti – son représentant légal s'il est mineur– et l'entreprise puis visé par le CFA.

Pour les Licences professionnelles, notre CFA (CFA UNION) se charge des démarches.

Pour notre Master, le CFA (ITESCIA) vous offre la possibilité de choisir qui est en charge de la rédaction du contrat. Il suffit d’indiquer votre choix en page 4 de la fiche de renseignements (ci-dessus).

Pour un contrat de professionnalisation, notre service développement se charge des démarches :

Contacts :

Suzanne MARTINS-FERNANDES   This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 01-34-25-63-06
Amélie CRIGNON   This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 01-34-25-61-85
Laure JEUNEU   This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 01-34-25-67-61