Contacts de la LPCCCM


Responsable
Luc Marcenac
Tél. : 01 34 25 66 52
luc.marcenac@cyu.fr

Secrétariat
: Céline Pihan
Tél.: 01 34 25 66 52
celine.pihan@cyu.Fr
 
Campagne de recrutement 2022/2023
Dépôt des dossiers sur e-candidat à partir du 07/03/2022 jusqu'au 11/04/2022

Journée Portes Ouvertes le samedi 12/02/2022


CY Cergy Paris Université
Site de Saint-Martin
Département des Sciences Informatiques
2, rue Adolphe Chauvin - BP 222
95302 Cergy-Pontoise Cedex
tél. 01 34 25 65 20

 

Le secteur de la communication a besoin de personnels compétents en accord avec son évolution et ses spécificités. La formation offre des enseignements professionnels à l’intersection des champs des domaines précisés dans son intitulé : chargé de communication, communication culturelle et communication multimédia.

 

20ème licence dans la catégorie Licence Communication & Médias

Eduniversal 2022 des meilleurs licences, bachelors et grandes écoles

 

Pour le premier domaine, dans une optique savoir faire, on se situe dans la gestion de la communication et dans la gestion d’un projet : de la prise en charge du dossier annonceur, à la proposition de solution(s), au pilotage du projet et à l’étude des retombées.  

Pour le deuxième domaine, la communication culturelle, on se situe davantage dans un champ de connaissances et dans des savoir être. La communication culturelle prend comme objet référent la notion de culture et est développée par des organisations agissant dans le secteur des arts et de la culture mais aussi par tous les types d’organisations cherchant à promouvoir leur dimension culturelle.

Peuvent ainsi être abordés différents types de communication : communication institutionnelle, communication interne, communication évènementielle… Pour le domaine de la communication multimédia, il s’agit de développer des compétences dans les technologies numériques dédiées aux métiers de la communication. Il ne s’agit pas d’avoir une connaissance poussée du html ou d’autres langages spécialisés mais de savoir manipuler tous les formats de communication web (création et animation de blogs, animation/modération d'un forum, utilisation avancée des réseaux sociaux, mise à jour d’un site web (institutionnel / e-commerce / ….) dans l’optique de la communication d'un événement (manifestation, spectacles, ….) ou dans l'interaction avec les différents publics.

 

Un domaine pour des métiers en évolution

 

Avec un parcours alternant vie en entreprise (34 semaines) et enseignements universitaires (18 semaines), la licence professionnelle vous formera aux métiers de la communication numérique: scénarisation d’outils et d’installations interactives, webdesign, développement web et mobile, illustration et infographie 2D et 3D, gestion de projets…

La licence « infographie, webdesign et multimédia » (IWM) et la licence « Chargé de Communication Culturelle et Multimédia » (CCCM) partagent un tronc commun de 100 heures élaboré pour vous transmettre de solides compétences pratiques en :

  • Communication
  • Culture artistique et audiovisuelle
  • Culture web
  • Connaissance du monde professionnel
  • Maîtrise des outils de conception et de gestion de projet
  • Utilisation des environnements de développement.
  • Un enrichissement de vos compétences

Selon les enseignements de spécialisation (310 heures), et tout au long de votre parcours, vous serez accompagnés par des professionnels des métiers de la communication, de la culture, du développement web, de l’infographie et de la vidéo. Ce parcours est construit au plus près des compétences recherchées par les entreprises mais va aussi au delà. Disposant d'une palette d'outils et de savoir-faire de pointe, les apprentis sont en meilleure position pour s'intégrer dans une équipe et sont force de proposition en matière de communication.

Les capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation face à des tiers sont mis à contribution dans tous les enseignement du parcours.


Le syllabus 

 

Le fil rouge de la formation

La réalisation d'un projet tuteuré, qui synthétise toutes les compétences acquises durant la formation, est le projet commun de l'ensemble des cours. C'est aussi le support d'évaluation des disciplines concernées. La demande est formulée par des organisations et est supervisée par des enseignants et des professionnels.