Contacts LPDW
Responsable de formation : François-Xavier MICHAUD
Z.A.C des Barbanniers,
92230 Gennevilliers
Secrétaire :
Information : Pas de campagne de recrutement pour la rentrée 2025/2026.
Le Web évolue vite, très vite. Les métiers se spécialisent et deviennent de plus en plus pointus (développeur mobile, spécialiste du e-commerce, développeur front-end,…).
De nouveaux métiers arrivent : experts des applications sociales, créateurs d’objets connectés, …
La Licence professionnelle Développement mobile forme chaque année une vingtaine de développeurs prêts à évoluer avec internet.
5ème licence dans la catégorie " Licence Informatique développement web et mobile "
Eduniversal 2022 des meilleurs licences, bachelors et grandes écoles
Tous partagent le même amour du web, de sa culture et un socle solide de compétences de développement.
Les projets avant tout : C’est en faisant que vous évoluerez. La licence s’organise autour de temps forts où, seul ou en équipe, vous réaliserez des projets, fictifs ou non. Vous accumulerez ainsi une réelle expérience.
Les cours eux-mêmes vous plongent au cœur de l’action. Il y a juste ce qu’il faut de théorie. Place à la pratique !
Cette licence professionnelle, en alternance, a pour objectif de vous former au métier de développeur web et de vous donner un temps d'avance en étant à la pointe de l'innovation numérique : web mobile, HTML5, mode projets collaboratifs et internet des objets sont au programme.
Descriptif de la formation
En plus de 430 heures de cours en tronc commun, un parcours personnalisé vous permet de choisir une spécialisation de 120 heures ("applications mobiles" ou "objets connectés").
Le développement de sites internet ou d’applications mobiles s'effectue dans un contexte économique, social, technologique, avec ses contraintes et ses modes. Traçabilité, neutralité du net sont, parmi d’autres, de réels thèmes débattus au sein de la Licence. Un professionnel, en plus de savoir utiliser son clavier, se doit de les connaître et d’en suivre les évolutions. Parmi les sujets abordés, vous trouverez :
|
|
Parcours de spécialisation
Les 120 heures correspondent à quatre semaines thématiques, que vous suivrez en fonction de vos inclinaisons :
Internet des Objets et Objets connectés
Internet sort des écrans pour se répandre dans nos objets du quotidien. Nouvelles interfaces, nouveaux usages, protocoles et interactions… Tout cela demande de maitriser le monde physique et d’aller au delà du virtuel. Pour ce faire, les étudiants bénéficient du FacLab, le FabLab de CY Cergy Paris Université, où ils peuvent découvrir et mettre en pratique les techniques de fabrication numérique dans le cadre de leurs projets. Les sujets abordés sont :
- Introduction aux objets connectés
- Capteurs, actionneurs, protocoles et signaux
- Augmenter les objets avec Arduino
- Développer une API / Web Service entre internet et objet physique
Gestion de projets
Un étudiant peut se déclarer intéressé par la gestion de projets. En ce cas, il (ou elle !) aura en charge de suivre les projets en tant que chef de projets tout au long de l’année, et sera « coaché » pour ce faire afin de monter en compétence.